Presentation CIR AERO
 
Equipe rencontre

CIR Aero, membre du groupe de travail aéronautique en vue du 27ème CEFIC

Le 15 Octobre dernier, CIR Aero a participé au groupe de travail aéronautique organisé par la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) et MINPROMTORG (Ministry of Industry and Trade of the Russian Federation) en vue du 27ème CEFIC Franco-Russe (Conseil économique, financier, industriel et commercial).

Qu’est ce que le CEFIC ?

Le renforcement des relations entre la France et la Russie se traduit dans un cadre institutionnel de coopération bilatérale mis en place au plus haut niveau.

Le « séminaire gouvernemental » réunit ainsi annuellement premiers ministres et ministres des deux pays. Ses décisions sont préalablement préparées par le CEFIC présidé, d’un côté, par le Directeur des relations extérieures du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et, de l’autre, par le vice-ministre du Développement économique et du Commerce.

Le CEFIC se réunit également en sessions annuelles précédées par les réunions de douze groupes de travail sectoriels. Dans ce cadre, les principales difficultés se faisant jour dans les divers champs couverts par les groupes de travail sont en principe réglées par le CEFIC et seuls les arbitrages les plus délicats remontent in fine jusqu’au séminaire gouvernemental. Dans les réunions des groupes de travail du CEFIC, auxquelles peuvent être conviés des représentants du monde de l’entreprise, des questions ponctuelles, spécifiques à tel ou tel investissement
sont parfois abordées afin de débloquer certaines situations délicates.

Le CEFIC a pour principal objectif d’approfondir les relations économiques existantes entre la France et la Russie en se fondant sur leurs partenariats stratégiques, mais aussi de lancer de nouvelles coopérations. C’est un dialogue de haut niveau entre ministres et communautés d’affaires des deux pays. Les ministres et les dirigeants des entreprises françaises et russes présents échangent sur les projets de coopération possibles et en particulier sur les réponses économiques à apporter au changement climatique.

Le groupe de travail spécial aéronautique

A l’occasion du groupe de travail dédié au secteur aéronautique, Yannick PERIGAULT, responsable de CIR Aero et Elizaveta CEPENDIUC, technico-commerciale ont eu l’honneur de présenter CIR Aero, en présence de :

  • Adrien DANIERE, Président de Nauka Innov, centre de coopération technologique de la CCI France Russie,
  • Petr PUNCHENKO, Troisième secrétaire de l’ambassade russe en France,
  • Alexander GUTIANKO, Représentant commercial adjoint de la fédération de Russie en France.

L’occasion d’échanger avec eux sur les possibilités commerciales entre France et Russie dans le secteur aéronautique.